1 mois sans tabac : 30 jours pour arrêter de fumer

MoiSansTabac *

* 2è édition de la campagne lancée par le ministère de la santé et l'Assurance maladie.

 

En 2016, 180 000 participants se sont décidés à tenir un mois sans cigarette. Et si vous releviez ce défi collectif qui consiste à ne plus fumer pendant le mois de novembre ?

 

Par Aouatif ROBERT | psytherapieparis.fr

L'opération nationale vise à créer le déclic pour un abandon définitif du tabac : un mois sans tabac multiplie par cinq les chances d'arrêter de fumer.

Les pharmacies distribuent gratuitement un kit gratuit d'aide à l'arrêt du tabac (le livret Je me prépare, l'agenda 30 jours pour arrêter de fumer, la carte Le stress ne passera pas par moi, la roue Je calcule mes économies). Le kit peut être commandé ou téléchargé sur le site de tabac-info-service.fr

Avec 32% de fumeurs réguliers et 24% de fumeurs quotidiens, les Français comptent parmi les gros fumeurs (16 millions) en Europe. 75 000 morts prématurées sont attribuées chaque année au tabac.

J'arrête de fumer : les pour et les contre

Pour vous, le tabac c'est un plaisir répété au quotidien (avec le café, après le repas), un moment à soi de détente, une manière de gérer le stress et les coups de blues, un moyen d'entrer en contact avec les autres, une arme contre les kilos en trop, un ingrédient indispensable des moments festifs.

Mais le tabac c'est aussi une addiction gênante et coûteuse, une toux régulière, votre santé et votre argent qui partent en fumée, une mauvaise haleine, une peau qui s'abîme, la recherche d'un tabac ouvert le dimanche.

Se sevrer du tabac : les idées fausses/pensées limitantes qui dissuadent d'arrêter

J'ai peur de grossir
Je ne peux pas m'en passer
Je fume depuis trop longtemps, il est déjà trop tard, alors à quoi bon
Je fume peu / des cigarettes légères (ou roulées), pas besoin d'arrêter
J'arrête... et je reprends
Je manque de volonté
J'ai peur d'être stressé(e) et irritable
Je suis entouré(e) de fumeurs

 

Vers une vie sans tabac


Pourquoi ne pas écraser votre dernière cigarette ?

  • pour vos poumons
  • pour vos proches ou vos enfants
  • pour votre porte-monnaie (hausse de prix programmée le 6 novembre à 7,10 euros et à 10 euros en 2020)
  • pour ne plus être dépendant, etc.

Parce que l'union fait la force, appuyez-vous sur le soutien de vos proches, d'un coach ou d'un praticien, et de l'hypnose (baisse de la nervosité, gestion des pulsions d'envie de fumer, sérénité, mobilisation des ressources intérieures), pour bannir le tabac de votre vie durant 30 jours, et pourquoi pas pour de bon.

Fêtard ou pantouflard, homme ou femme, ancien ou jeune fumeur, avec ou sans l'aide de substituts nicotiniques (150 euros remboursés par an et par bénéficiaire par l'Assurance maladie) ou d'une cigarette électronique, pourquoi ne pas considérer ce mois sans tabac comme un rendez-vous avec vous-même pour passer à l'acte ?

Poser des questions ou programmer votre 1ère séance d'accompagnement à l'arrêt du tabac.