Tableau issu du Metropolitan Museum of Art
Crédit : The Metropolitan Museum of Art

Hypnose


HYPNOSE ERICKSONIENNE

Cette technique induit un état de conscience modifiée proche de la rêverie, un état très intense de concentration et d’absorption intérieure. Durant une séance d'hypnose, la partie critique de votre esprit se met en sommeil, laissant vos facultés imaginatives passer au premier plan, ce qui vous permet d'accéder aux ressources contenues dans l’inconscient et échappant à votre contrôle immédiat.

Avec le dépassement de vos peurs et de vos limites, en modifiant les schémas de pensée qui vous bloquent, l'hypnose vous aide à accomplir des changements importants dans votre vie.

À la différence de l'hypnose traditionnelle (qui repose sur l'injonction directe), je vous invite à participer à votre état hypnotique, déclenché de manière progressive par des paroles évocatrices dans une ambiance calme et propice à la détente.

 

Le langage hypnotique agit en profondeur pour une transformation intérieure positive :

  • gestion de l'anxiété, des phobies, des troubles psychosomatiques
  • renforcement de la confiance en soi
  • abandon des traumatismes passés ou des émotions résiduelles
  • développement de la motivation
  • arrêt du tabac, etc.

L'application de l'hypnose dans le cadre d'une thérapie ou d'un coaching s'avère fructueuse. Intimement liés, le corps et l'esprit influent l'un sur l'autre, ainsi quand l'esprit va mal le corps souffre aussi, et inversement. L'intérêt de l'hypnose lors de séances de soutien psychologique, ou de coaching, repose sur l'introduction de changements durables dans l'esprit du sujet.

 

L'hypnothérapie débute par un entretien préalable, qui détermine ce que vous souhaitez obtenir et pourquoi. Cette entrevue préliminaire est indispensable au praticien pour recueillir des informations concernant votre psychologie et la problématique à traiter. Cette détermination d'objectif n'est pas inflexible, mais ses indicateurs clairs et quantifiables permettent la mise en place de séances d’hypnose sur mesure, une meilleure adaptation des techniques, et l'analyse de vos progrès.

 

Une séance d'hypnose dure environ 45 minutes et se termine par un entretien post-hypnotique, un retour d'expérience appelé « feed back ».

 

Tarif d'une séance d'hypnose (55 mn) :

  • 60 €
  • 45 € pour les étudiants, demandeurs d’emploi et prestataires sociaux.